RS team Belgium Index du Forum RS team Belgium
Le forum des passionnés de Renault sportives en Belgique

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   ChatChat   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RECIT et photos] DIJON BTCS TEAM DTC Motorsport
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RS team Belgium Index du Forum -> DTC Team
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
98octanes
Membres Rsteam
Membres Rsteam

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 5:47 pm    Sujet du message: [RECIT et photos] DIJON BTCS TEAM DTC Motorsport Répondre en citant

Voici avec beaucoup de retard,comme promis, le récit de notre course à Dijon, assez long et surtout très piquant comme la moutarde....

Uniquement pour ceux qui on un peu de temps, le récit est LONG...! ;-)

Voici un résumé de notre 2° WE de course officiel du Championnat BTCS.

Tout le team c’est déplacé à DIJON, pour le « Trophée de Bourgogne »

Vendredi :

Entraînement 1
C’est la découverte d’un circuit particulier, mais hyper amusant, très rapide, avec des dénivelés digne du vieux Nurb. (En plus court)
Circuit dangereux, peux de visibilité, beaucoup de virages en aveugle, mais un grip excellent et un tracé digne des anciens circuits…

PY part pour le début des « practice », et test les différentes possibilités de la voiture…
Le temps passe, vite, car on « joue » beaucoup sur les pressions des pneus, on est tôt le matin et il fait frais…
Ce sera différent en course, alors on essaye de trouver, d’imaginer les bons réglages…

Je fais seulement quelques tours avec les vieux pneus, le circuit est vraiment magnifique et procure des sensations exceptionnelles.
Je n’ai pas assez de temps pour pouvoir me mettre « dans le bain »
On décidera donc de prendre également une session d’essais l’ap-midi.

Entraînement 2
Le temps c’est un peu réchauffé, PY refais quelques essais, on trouve un compromis pour les pneus…. Et je pars à l’attaque de Dijon Prenois…
On avait remis un peu plus d’ouverture au train avant, (pensant que c’était le bon choix)…
Je tourne bien, mais pas assez que pour être sur de pouvoir suivre le rythme qui sera imposé en course par les plus rapide.
Je m’efforce mais indiscutablement, je ne suis pas dans un bon jour, et les nouveaux réglages de la voiture me perturbent, je ne m’y fais pas….
On décidera pour les qualif du lendemain de revenir aux premiers réglages !!!

Samedi :

Qualif. 1 : déterminant la position sur la grille de départ de la course 1

On décide de partir avec des pneus déjà utilisés lors de Zolder et numérotés par Michelin, car il faut savoir que cette année, le nombre de pneus est limité par WE de course.

PY pars le 1° pour commencer les qualif. 1, la voiture se comporte pas mal du tout, les nouveaux réglages du train avant s’avèrent efficace…
Après 4 tours on à la pôle….
PY, tourne encore un peu pour essayer d’améliorer, mais les pneus sont loin…
Je décide donc de profiter du temps restant pour réessayer la voiture avec les nouveaux réglages.
Dès le premier tour, je me sens à l’aise avec la voiture, les nouveaux réglages sont efficaces, mais en effet les pneus sont loin, très loin…
On m’annonce à la radio qu’on à toujours la pôle avec un chrono de 1 :31.009, je décide donc, de ne pas prendre de risque, mais je reste en piste pour finir les pneus, et apprendre encore ce circuit.
Fin des qualif 1,
1° en T2 et au général une 19° place… pas mal, on est assez content

Qualif. 2 : déterminant la position sur la grille de départ de la course 2

On part avec des nouveaux pneus et plaquettes, PY pars gentiment le temps de tout chauffé progressivement, on à normalement assez de temps pour allez chercher un bon chrono.
Py me passe le relais, et je pars direct à l’attaque, tout est bien chaud, et bien rodé….
Quelques tours s’enchaînent, je me rapproche assez fort du meilleur temps… mais à ce moment l’Audi Silhouette piloté par JF Hemroullle, viens me percuter violement sur l’arrière du flanc droit.
J’essaye de rentrer au stand, la voiture roule en crabe, le pneu arr. droit est écrasé dans le passage de roue, et tout commence à fumer.
La fumée devient de plus en plus forte, je n’y vois plus rien dans l’habitacle….
J’informe le stand de se tenir prêt avec min. 4 extincteurs. Car c’est l’arr. droit qui à été touché, et c’est le coté du remplissage rapide du réservoir….

Je ne saurais pas dire si il y a des flammes tellement la fumée est épaisse, et de plus en plus forte.

J’arrive pour entré dans la zone de décélération afin d’accéder à mon stand, les commissaires de piste ne m’autorise pas à rentrer, la voiture fume de trop et il s’inquiète d’un danger de feu dans les stands…

Mon team, viens me rejoindre et on remarque que c’est uniquement le pneu qui produisait autant de fumée.

A ce moment JF Hemroulle, essaye lui aussi de rentrer tant bien que mal dans la voie des stands, et d’un geste de la main il me présente ses excuses.

Il va directement trouver mon coéquipier et le reste de mon team, et les informe que je n’y suis pour rien, dans cet accident. Il est désolé ; c’est des choses qui arrivent… c’est la course et se aléas…

A peine de retour dans notre chapiteau, JF Hemroulle, viens personnellement me présenter ses excuses.
Une chose que j’apprécie énormément, car reconnaître ses erreurs pour un très grand pilote comme lui est une chose assez rare pour être souligné.
Ce petit entretien avec JF, enlève déjà 50% de ma déception, par rapport à l’état de la voiture.

Pour nous le chrono des qualif 2 restera à 1 :31.499
Et on aura la 3° place de cat T2, et une 22 ° place au général.

Dimanche :

Course 1

On partira donc 1° de catégorie
Le départ est donné à 9h50, c’est tôt, la piste et la T° extérieur est fraîche.
PY, prends un bon départ, mais le manque de puissance ne permet pas à PY de distancer de beaucoup nos concurrents directs….
Petit à petit, après s’être fait dépassé par 2 de notre catégorie, PY reprends le dessus, les nerfs à vif, il réussi a creusé un écart raisonnable qu’il pourrais maintenir avant de me passer le relais.
Mais un Safety, entre en piste, et nos quelques concurrents directs peuvent revenir se recoller très près de PY…

Toute l’avance accumuler est anéantie….

Le safety reste très longtemps en piste, et il reste peux de temps avant que PY me passe le relais.

Le safety , rentre, Py n’arrive pas à creusé un grand écart, il est temps qu’il rentre dans la Pit, pour me passer le volant.

Je repars très énerver mais assez déconcentrer…
Mes concurrents on mis leurs meilleurs pilotes pour la fin de course, ça va être très dur.

Je remarque qu’effectivement on manque vraiment de puissance par rapport à nos concurrents directs, et le circuit de Dijon est là pour nous le rappeler.. (Heureusement qu’on à un bon châssis)

Je me retrouve 3° avec une confortable avance sur le 4° et 5°.
Je maintiens cette avance et on pense que la 3° place est assuré…. (Ça nous suffit).

Malheureusement la chance n’est vraiment pas avec nous, un Safety rentre en piste…. Et cela me semble une éternité.

C’est tellement long que je pense même qu’on va finir la course sous safety….

Pendant ce temps bien sur, les 4° et 5°, sont venu se recoller près de moi, et mon avance confortable …disparue….

Le safety , rentre, et il reste 2 tours avant le drapeau à damier.

La Clio de Perrin, piloté par Ludovic Simon (Champion de France en Clio Cup), est très menaçante derrière moi, indiscutablement il est un rien plus rapide et à un peu plus de moteur dans la ligne droite…
Il fini par me passer dans le dernier tour,…. Cette petite bagarre avec lui nous a fait perdre un peu de secondes.. Et celui qui étais 5° est revenu juste dans mon pare choc…

Son moteur est vraiment plus puissant, il ne reste pas plus d’un demi circuit à parcourir….

Je signale à la radio (à Dan) que la Golf derrière moi est vraiment agressive, et que je risque le tout pour le tout, ..

Dan , m’informe de la laisser passer, elle n’est pas dans le même tours que nous , elle à un tour de retard…. C’est l’info que je reçois…

Je lui ouvre la porte… et à peine que je l’ai laissé passer, Dan me dit à la radio, qu’il s’est trompé….. La Golf étais biens 5° et dans le même tours que moi…

Dan me dis de tenir bon, il reste a peine 30 sec..de course, je lu signale , que c’est trop tard, je venais de le laisser gentiment passé…

J’essaye toutefois de me coller a son pare choc.. De prendre son aspi.. Pour essayer de le déboîter dan la ligne droite, au finish..

Pas moyen.. Je terminerais à 3 dixièmes de lui et à 8 dixièmes du 3°…

C’est con on manque le podium pour moins d’une seconde…. Sur 1h30 de course… !!!

Course 2

Quelques 5 heures plus tard, c’est sous un beau soleil que va se donner le départ de la course 2

Nous sommes installé dans des chapiteaux à l’arrière des box et de la Pit.
Il est temps qu’on se prépare à se rendre sur la voie de la Pit , pour effectuer nos tours de chauffes , puis de mise en grille.

C’est moi qui prendrais le départ de cette course 2

Pendant que je me prépare, les meccanos font les dernières vérifications d’usage, et démarre le moteur….

L’autre équipe du team, s’occupe de notre 2° voiture (la 206 cc Cup)

Celle –ci prends au quart de tour, et quitte le chapiteau avec une partie des meccanos.

Au même moment notre Clio refuse de démarrer.

C’est le stress, il reste moins de 8 minutes pour être en grille….

Les meccanos vérifie, essaye de starter… re vérifie, change les bougies, re contrôle l’arrivé d’essence, l’allumage, etc….

Tout semble normale…, mais la Clio ne démarre toujours pas !!!

Je m’installe quand même dedans, m’attache, me branche à la radio… et je commence à m’énerver..

Le stress est à son paroxysme…

Certains sont prêt à abandonner et se disent que il n’y à plus rien a faire…

Je suis hyper énervé…. J’insiste pour qu’on me pousse dans la voie derrière les chapiteaux…

Les avis sont partagés… « Cela ne changera rien, elle ne démarrera pas », me dis t’on, je n’en n’ai rien a foutre… je veux qu’on me POUSSE….

J’ai vraiment les nerfs…

PY mon coéquipier aussi, je le vois dans mon rétro…. , il est le 1° à commencer à pousser la Clio au milieu des dernières personnes se trouvant derrière les box….

Les autres suivent le mouvement et en moins de 5 mètres, je lâche la pédale d’embrayage sur le 3° rapport et la Clio démarre de suite….. !!!

Je quitte cette zone et me rends sur la PIT

Je suis arrêté au feu rouge….

Je ne peux pas partir faire chauffer mes pneus neufs, ni les feins.
Mes pneus sont froids et neufs, de plus il on été gonflés afin que j’effectue 2 tours pour qu’ils montent vite en pression et puis qu’on rétablisse la bonne pression sur la grille de départ !!!

Je comprends à ce moment que ça va être une course très difficile à gérer…

Je ne pourrais partir que dès que la dernière voiture aura pris le départ et passer la limite de la sortie des stands…

Je sais que je suis en slicks froid, et que le circuit étant petit… , je serais déjà rattrapé par les silhouettes à peine que j’aurais réussi a faire chauffé, mes pneus…

Tan pis, je suis trop énervé, pour paniquer.

On verra bien, de toutes façon, ça ne peut pas être pire, je pars derniers au général, et dernier de catégorie,
et complètement froid, avec la certitude que j’aurais des pneus Sur gonflé pendant mon relais…

Le départ est donné, de la Pit, je regarde passé chaque concurrent avec une certaine frustration..

Pour couronner le tout, il y à un accident au départ dans la fin du peloton…

Je ne peux toujours pas partir tant que la voiture impliquée dans l’accident n’est pas mise en sécurité ou repartie, et passé devant moi… 

Cela me semble une éternité, je perds encore du temps… je râle sec.

C’est une Clio qui étais impliqué dans l’accident, dès qu’elle à passer la limite de la sortie de la PIT on me laisse seulement démarrer…

Je décide le couteau entre les dents, de « jouer le jeux » de bien faire chauffer le tout avant d’attaquer.

J’arrive au 1° droit et la Clio impliqué dans l’accident du départ, pars en tête à queue juste devant moi et passe à quelques centimètres de moi…. Ouf ça passe…

Je fais un tour comme un tour de chauffe rapide, puis décide de commencer à attaquer.

Je ne regarde pas mon chrono, je n’en n’ai rien à cirer…. Un seul objectif…. Attaquer à 110 %

Au fur et à mesure les silhouettes passe, et je passe quelques voitures de ma catégorie et catégorie supérieur.

La Clio est difficile à conduire, elle souvire excessivement..

Mais je sais que c’est normal, je suis certain d’avoir près de 1 KG de pression de trop aux pneus avant…

Ca glisse de l’avant, mais ça reste gérable…

Je décide de pas rentrer pour refaire les pressions, car Dan , me dis à la radio que je remonte bien.

Je demande à Dan de ne plus recevoir aucune information à la radio… je suis trop concentré et énervé…

J’informe Dan , d’un silence radio nécessaire pour ma concentration , et que seulement 1 tour avant mon changement de relais il reprenne le contact radio.

C’est le silence radio, et je suis en mode OFF….ça touche, ça pousse, ça passe… il restera des traces sur la voiture, mais je m’en fou…

Faut remonter et marquer quelques points pour le championnat.

Je ne saurais même plus me rappeler de qui, où, quoi, comment je suis passé…

Je n’ai aucune idée de ma remontée, et de la place que j’occupe…

1 tour avant de passer le volant à PY, ….Dan reprends le contact radio et m’informe, « tu passe encore une fois devant moi puis tu rentre » « OK, reçu »…

Avant d’arriver dans la Pit, j’informe Dan, qu’on va faire un changement hyper rapide, et qu’on ne fasse rien d’autre que de diminuer la pression des pneus avant de +/- 1KG !!!

Je veux que PY ai des pneus à bonne pression pour encore continuer notre remonté..

Je ne veux pas qu’on répare, les rétro, pare choc, etc .. Légèrement endommagé…

Je veux que cela ai vite très vite.

On effectue un changement de pilote en 13 sec… c’est notre record.

PY repars sur les chapeaux de roues.

Je bois une bouteille d’eau, et demande ma position,

Je suis remonté 6° de ma catégorie !!!

Et dans les 20-23 premiers au général (sur +/- 45-50 voitures au départ) !

On m’informe de la pression de mes pneus en rentrant, j’avais entre 850 et 900 grammes de trop….
Bien joué, je sais que PY peux encore remonté, avec une voiture bien équilibré..

Je regarde les écrans et je vois les chronos de PY , je compare avec ceux de nos concurrents, ils on maintenant leur pilote le moins rapide dans leur voiture.

Je crois en une 4° ou 3° place possible…

PY , donne son maximum, continue à démonter un peu l’auto, (que j’avais déjà bien entamé..  )

Il fait également une remonté magnifique.

On calcule toujours les écarts avec les concurrents devants et derrière, on l’informe et ça le motive… il pousse encore un peu la cadence vers le haut…

A quelques tours de la fin on est passé 3° de catégorie, on fait les calculs, et ça semble impossible de passer 2°…

On se contentera de la 3° place. !

HEUREUX !!! On est parti bon dernier, et on est sur le podium…

Accumulés DES POINTS , c’étais l’objectif..
On les a… pris....

On restera bien sur en tête du championnat avec 19 points d’avance sur le 2° et 21 points sur le 3° (T2).

Notre 2° voiture du Team DTC Motorsport , la Peugeot 206 cc CUP termine 2 fois 1° de sa catégorie !!! (Félicitations à nos 2 jeunes pilotes)

Tout compte fait, il n’était pas si mal notre WE en Bourgogne !!!!

Quelques photos :

Les 2 voitures engagées en BTCS T1 et T2

La nouvelle déco de la Clio, toute en vinyle Miroir... ca donne mieux en "live"

A l'attaque !

En pleine compression

On a dis : "on utilise toute la largeur de la piste.... vibreur inside...lol"

Le podium.

Pour "REMONTER" il faut pousser...., l'état de la Clio à l'arrivé de la 2° course !!!

.

Lettrage & Textiles personalisés : www.ab-design.be
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the kwick
Membres Rsteam
Membres Rsteam

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellent résumé. comme a lh'abitude, après cette lecture, on s'y croirais

ca va encore le pc avant, quelques rivets ....

on peut dire que vous avez géré la course en main de maitre.
106 rally-206gt-williams ph 1 -19 16v ph1 clio 16v black-306 s06 bv3-hybride - ragnotti-wiwi ph2 belge- wiwi ph2 full resto ph 2 hollande- 3rs r27 Sirius chassiss cup - rs2004 black - a suivre.........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tyler Durden
The Prezzz !!!
The Prezzz !!!

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

félicitation pour cette perf.
Pas mal la nouvelle déco de l'auto, heuuu en live les stickers sont bien mit ou ya des bulles ???
Je veus dire ya du Mètres carré la ca doit pas ètre simple à placer
et la voila donc la fameuse 206 que j'avais vue à grace

Coupé 2.0 16V clio3 RS Toro et williams 4159

gui guillaume teeeeeeeeeeees tes plaques elle sont dans l'garaaaaaaaaaaaage
Super parrain sourire

touche encore à mon profil et ca va barder !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
98octanes
Membres Rsteam
Membres Rsteam

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler Durden a écrit:
félicitation pour cette perf.
Pas mal la nouvelle déco de l'auto, heuuu en live les stickers sont bien mit ou ya des bulles ???
Je veus dire ya du Mètres carré la ca doit pas ètre simple à placer
et la voila donc la fameuse 206 que j'avais vue à grace

non tracasse, il n'y a pas une seule bulle, c'est des effets d'optique... elle est nickel CHROME....

Tyler Durden
The Prezzz !!!
The Prezzz !!!

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha non c'est pas que je croyais en voir sur les photos, mais je me posais la question de savoir si en vraix il y en avait.
Hate de la vouar en direct live

Super parrain sourire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MR
Amis en renault
Amis en renault

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super résumé qui nous tiens en haleine

Bravo pour cette 2 ème manche avec une très belle remontée .

La déco est magnifique
Gus0494
Amis en renault
Amis en renault

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous n'avez aucune vidéo de caméra embarquée ?
98octanes
Membres Rsteam
Membres Rsteam

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gus0494 a écrit:
Vous n'avez aucune vidéo de caméra embarquée ?

Non malheureusement, on est équipé d'un système avec 2-3 caméras embarqué pour faire des incrustations image dans image
1 camera pour la piste , une pour les jeux de pieds.. et l'autre pour le volant....

Mais , la centrale qui gère tout ca , à grillé , à la 1° utilisation.. ca viens de UK, et il tarde à nous renvoyer le nouveau sous garantie...

Tyler Durden
The Prezzz !!!
The Prezzz !!!

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise vous avez THE EQUIPMENT !!!
savais pas tout ca moi

Super parrain sourire

98octanes
Membres Rsteam
Membres Rsteam

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler Durden a écrit:
Punaise vous avez THE EQUIPMENT !!!
savais pas tout ca moi

Oui c'est bien beau , ca...

mais ca fonctione pas depuis 3 mois.... grrrrrr

Minerve
Nouvelle recrue

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

super resume

on s'y crois trop, belle perfs en tout cas vu les donnees de depart
Tyler Durden
The Prezzz !!!
The Prezzz !!!

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

en tous cas c'est super sympa de JF Hemroulle d'ètre venu comme ca spontanément, c'est en effet un preuve de caractère et de sportivité que de reconnaitre ses tords et surtout ca calme quand on est le percuté.
Tiens ludovic simon c'est le parrain du rsteam france, d'ailleurs il y avait un sticker rsteam sur ca clio cup
Par contre j'ai pas bien compris au final il vous à passez pendant que vous étiez dans les stand ?
il fini devant vous ?
n'empèche dommage que vous aviez pas la cam car ca aurait surement fait un p'tit film d'enfer surtout la remontée à la MAD MAX

Super parrain sourire

98octanes
Membres Rsteam
Membres Rsteam

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos encouragements

PERRIN CONFORT CHRISTOPHE
Nouvelle recrue

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour je vvoulais savoir si vous aviez desss slickssss d'occasion en michelin S9B 19 57 15 et combien???merci
Tyler Durden
The Prezzz !!!
The Prezzz !!!

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoho, si vous ne passez point par la case présentez vous le kwicky va passer en mode terminator

Super parrain sourire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RS team Belgium Index du Forum -> DTC Team Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: