Tyler Durden The Prezzz !!!


Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 11086 Localisation: Belgique Liège
|
Posté le: Sam Déc 13, 2008 7:15 pm Sujet du message: faire justice sois mème peu couter cher |
|
|
Le tatoueur qui s'est rendu justice lui-même jeudi 20 novembre dernier en ligotant son cambrioleur quasi nu dans le centre de Charleroi risque gros. Il devra répondre de ses actes et risque jusqu'à trois ans de prison, a indiqué un avocat bruxellois à l'Agence Belga.
Concrètement, le tatoueur risque jusqu'à trois ans de prison. Il tombe sous le coup des articles 434 (arrestation d'une personne quelconque sans ordre des autorités constituées) et 443 (atteinte à l'honneur d'une personne et exposition au mépris public) du Code Pénal.
Coups et blessures
Toutefois, le cambriolage devrait être retenu comme cause de provocation et le tatoueur n'encourrait pas la peine maximale, analyse Frédéric Henry, avocat au barreau de Bruxelles. "Il faut souligner que le tatoueur n'était pas en état de légitime défense", poursuit Frédéric Henry. "Et s'il s'est rendu coupable de coups et blessures, comme le laisse supposer la presse, cela pourrait même alourdir la peine!"
"Je suis un voleur"
Nul ne peut se faire justice à soi-même. Ce principe, indispensable dans toute démocratie, est d'application pour le justicier de Charleroi. Le 20 novembre dernier, excédé par les cambriolages à répétition dont il était victime, Olivier découvre l'identité du dernier malfaiteur. Il embarque alors l'infortuné voleur et l'emmène dans le centre-ville. Il le laissera là , ligoté à un poteau, après l'avoir déshabillé et lui avoir inscrit sur le torse 'je suis un voleur'.
L'histoire est cocasse, certes, mais met en lumière un principe de droit extrêmement important. "En droit pénal belge, c'est le ministère public qui est le seul compétent pour poursuivre les infractions à la loi. Pour faire entendre et respecter leurs droits, les particuliers ont quand même l'opportunité de déposer plainte afin d'attirer l'attention du ministère public. Quand ils décident de se rendre justice à eux même, ils risquent de se mettre eux même en défaut au regard de la loi" explique Frédéric Henry.
Dans le cadre du droit pénal, les affaires dans lesquelles des particuliers entendent se rendre eux-mêmes justice sont assez rares mais elles sont souvent bien plus retentissantes que lorsque, dans l'exécution d'un contrat, une partie décide d'elle même d'arrêter d'exécuter ses obligations parce que l'autre ne remplit pas sa partie du contrat.
Cette affaire peut être mise en parallèle avec l'agression d'un dealer à Liège en juin 2008. Tout dealer qu'il était, ses agresseurs ne pouvaient se faire justice eux-mêmes. Comme le tatoueur, ils ont enfreint la loi et devront répondre de leurs actes. (belga)
Le gérant d'un studio de tatouages à Gosselies, exaspéré d'être victime de vols incessants, a réussi à interpeller lui-même son voleur et l'a ligoté, quasi nu, en plein centre de Charleroi, sur la place du Marsupilami, avec l'inscription "Je suis un voleur!" sur le torse. C'est ce qu'annoncent jeudi les journaux du groupe Sud-Presse et Het Laatste Nieuws.
Victime de plusieurs braquages de son commerce, de sept cambriolages de son habitation et de nombreuses effractions dans sa voiture, le gérant a reconnu dans la rue l'auteur de la dernière attaque dont il avait été victime le 19 novembre.
Il apprend qu'il s'agit d'un toxicomane qui habite le quartier et se rend chez lui le lendemain, le maîtrise lorsqu'il sort de sa maison, le place dans une camionnette, le conduit dans le centre de Charleroi, lui demande de se déshabiller, à l'exception de son slip, avant de l'attacher à un piquet sur la place du Marsupilami et de l'y abandonner, non sans avoir écrit "Je suis un voleur!" sur son torse, témoigne le commerçant dans les journaux du groupe Sud-Presse.
En fin de journée, l'homme a cependant eu la visite de la police. "La loi est la loi, m'a-t-on dit, on ne se fait pas justice soi-même", souligne l'homme qui a écrit au procureur dans le but de lui expliquer sa situation. (belga)
11/12/08 08h20 _________________
Coupé 2.0 16V clio3 RS Toro et williams 4159
gui guillaume teeeeeeeeeeees tes plaques elle sont dans l'garaaaaaaaaaaaage
Super parrain
touche encore à mon profil et ca va barder !!! |
|