RS team Belgium Index du Forum RS team Belgium
Le forum des passionnés de Renault sportives en Belgique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   ChatChat   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

faire justice sois mème peu couter cher

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RS team Belgium Index du Forum -> Humour Humour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tyler Durden
The Prezzz !!!
The Prezzz !!!


Inscrit le: 16 Juin 2004
Messages: 11083
Localisation: Belgique Liège

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 7:15 pm    Sujet du message: faire justice sois mème peu couter cher Répondre en citant

Le tatoueur qui s'est rendu justice lui-même jeudi 20 novembre dernier en ligotant son cambrioleur quasi nu dans le centre de Charleroi risque gros. Il devra répondre de ses actes et risque jusqu'à trois ans de prison, a indiqué un avocat bruxellois à l'Agence Belga.

Concrètement, le tatoueur risque jusqu'à trois ans de prison. Il tombe sous le coup des articles 434 (arrestation d'une personne quelconque sans ordre des autorités constituées) et 443 (atteinte à l'honneur d'une personne et exposition au mépris public) du Code Pénal.

Coups et blessures
Toutefois, le cambriolage devrait être retenu comme cause de provocation et le tatoueur n'encourrait pas la peine maximale, analyse Frédéric Henry, avocat au barreau de Bruxelles. "Il faut souligner que le tatoueur n'était pas en état de légitime défense", poursuit Frédéric Henry. "Et s'il s'est rendu coupable de coups et blessures, comme le laisse supposer la presse, cela pourrait même alourdir la peine!"

"Je suis un voleur"
Nul ne peut se faire justice à soi-même. Ce principe, indispensable dans toute démocratie, est d'application pour le justicier de Charleroi. Le 20 novembre dernier, excédé par les cambriolages à répétition dont il était victime, Olivier découvre l'identité du dernier malfaiteur. Il embarque alors l'infortuné voleur et l'emmène dans le centre-ville. Il le laissera là, ligoté à un poteau, après l'avoir déshabillé et lui avoir inscrit sur le torse 'je suis un voleur'.

L'histoire est cocasse, certes, mais met en lumière un principe de droit extrêmement important. "En droit pénal belge, c'est le ministère public qui est le seul compétent pour poursuivre les infractions à la loi. Pour faire entendre et respecter leurs droits, les particuliers ont quand même l'opportunité de déposer plainte afin d'attirer l'attention du ministère public. Quand ils décident de se rendre justice à eux même, ils risquent de se mettre eux même en défaut au regard de la loi" explique Frédéric Henry.

Dans le cadre du droit pénal, les affaires dans lesquelles des particuliers entendent se rendre eux-mêmes justice sont assez rares mais elles sont souvent bien plus retentissantes que lorsque, dans l'exécution d'un contrat, une partie décide d'elle même d'arrêter d'exécuter ses obligations parce que l'autre ne remplit pas sa partie du contrat.

Cette affaire peut être mise en parallèle avec l'agression d'un dealer à Liège en juin 2008. Tout dealer qu'il était, ses agresseurs ne pouvaient se faire justice eux-mêmes. Comme le tatoueur, ils ont enfreint la loi et devront répondre de leurs actes. (belga)





Le gérant d'un studio de tatouages à Gosselies, exaspéré d'être victime de vols incessants, a réussi à interpeller lui-même son voleur et l'a ligoté, quasi nu, en plein centre de Charleroi, sur la place du Marsupilami, avec l'inscription "Je suis un voleur!" sur le torse. C'est ce qu'annoncent jeudi les journaux du groupe Sud-Presse et Het Laatste Nieuws.

Victime de plusieurs braquages de son commerce, de sept cambriolages de son habitation et de nombreuses effractions dans sa voiture, le gérant a reconnu dans la rue l'auteur de la dernière attaque dont il avait été victime le 19 novembre.

Il apprend qu'il s'agit d'un toxicomane qui habite le quartier et se rend chez lui le lendemain, le maîtrise lorsqu'il sort de sa maison, le place dans une camionnette, le conduit dans le centre de Charleroi, lui demande de se déshabiller, à l'exception de son slip, avant de l'attacher à un piquet sur la place du Marsupilami et de l'y abandonner, non sans avoir écrit "Je suis un voleur!" sur son torse, témoigne le commerçant dans les journaux du groupe Sud-Presse.

En fin de journée, l'homme a cependant eu la visite de la police. "La loi est la loi, m'a-t-on dit, on ne se fait pas justice soi-même", souligne l'homme qui a écrit au procureur dans le but de lui expliquer sa situation. (belga)
11/12/08 08h20
_________________

Coupé 2.0 16V clio3 RS Toro et williams 4159



gui guillaume teeeeeeeeeeees tes plaques elle sont dans l'garaaaaaaaaaaaage
Super parrain sourire

touche encore à mon profil et ca va barder !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bettyblue
Membres Rsteam
Membres Rsteam


Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 660
Localisation: tournai

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MDR c'est trop deg il aurait du le gardez dans sa cave moi jdis rire new test de tatoo rire lol .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
henry jean francois
Membres Rsteam
Membres Rsteam


Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 221
Localisation: Richelle province de liege

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

trop bon....
mais c est franchement comprehensible....
Dommage qu il risque des emmerdes....

Mais trop top
_________________
EN COURS DE BIDOUILLAGE EN TOUT GENRE
ne pas deranger...lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RS team Belgium Index du Forum -> Humour Humour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.8 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com